Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOPS COMICS    STRASBOURG
8 février 2024

Annonce Urban Energon Universe

Grosse annonce d'Urban Comics, qui va publier le nouvel Energon Universe de Robert Kirkman !

Energon Universe, qu'est-ce que c'est ? 

Il s'agit du nouvel univers reprenant les titres Transformers, de Daniel Warren Johnson, et GI Joe, de Joshua Williamson, ainsi que la nouvelle série Void Rivals, de Kirkman et Lorenzo De Felici !

Je laisse maintenant les responsables d'Urban parler :

energon universe

Chères et chers libraires, lectrices, lecteurs et ami(e)s,

Nous avons plaisir de vous annoncer qu’URBAN COMICS sera l’éditeur français dès mai prochain de VOID RIVALS, la nouvelle série S-F de Robert KIRKMAN et Lorenzo DE FELICI !

Mais de quoi parle VOID RIVALS ?

Cette nouvelle série des auteurs d’Oblivion Song (et du récent Kroma dont Lorenzo DE FELICI assure scénario et dessin) nous présente les mésaventures de Derek et Solila, deux naufragés galactiques échoués sur une planète désertique et avec très peu de chances d’en réchapper. Pour corser le tout, nos voyageurs malchanceux appartiennent à deux peuples qui se mènent une guerre fratricide depuis des siècles. Aussi, devront-ils coopérer ou mourir…

Sur ce pitch relativement simple se greffent des enjeux qui vont très rapidement dépasser, et de loin, l’existence de nos deux héros, comme la survie de leur monde respectif ou l’implication de forces tierces assez inattendues.

void rivals

Vous le savez peut-être déjà : Robert KIRKMAN est un créateur majeur pour l’industrie des comics. De par le succès mondial de Walking Dead — et maintenant d’Invincible grâce à Prime Vidéo — mais aussi parce qu’en plus d’être un excellent conteur, Robert KIRKMAN est également un habile stratège lorsqu’il s’agit de créer l’événement.

Comme lorsqu’il prit tout le monde de court en mettant fin à Walking Dead au #193, alors que les sollicitations de l’éditeur Image annonçaient les numéros des mois à venir, créant de fait l’événement.

Eh bien, avec VOID RIVALS, Robert KIRKMAN réitère et fait ce qu’on appelle dans le milieu du jeu vidéo un « shadow drop ».

Pour faire simple, il a profité du #1 de sa nouvelle série – qui était déjà en soi un petit événement – pour dévoiler quelque chose d’encore plus gros.

Gros comme… un gros robot, on va dire 😊

Ainsi, et sans prévenir personne, Robert KIRKMAN et Lorenzo DE FELICI dévoilaient la création de l’Energon Universe.

Energon…? Mais… hein ?!
Aussi, en plus de VOID RIVALS, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’URBAN COMICS sera de fait l’éditeur français de l’ensemble des titres de l’Energon Universe !

Mais c’est quoi, l’Energon Universe ?!

L’Energon Universe, ou Energon-verse, couvre en réalité l’univers partagé créé par Robert KIRKMAN autour des licences Transformers et G.I. Joe de Hasbro, et dont Skybound, le label de KIRKMAN chez Image Comics, est devenu l’éditeur en juin 2023.

Une fois passée la surprise du Void Rivals #1, Robert KIRKMAN a donc confirmé que Skybound avait repris les droits de publications des licences Transformers et G.I. Joe (jusqu’ici publiées par IDW) afin de créer un nouvel univers partagé avec, à son commencement, sa série de S-F VOID RIVALS, une création originale qui servira de rampe de lancement à l’ensemble des titres de l’Energon Universe (l’Energon est en réalité la source d’énergie qui alimente les Transformers et dont les origines seront en lien avec la série VOID RIVALS). En plus de l’écriture de sa série à suivre, Robert KIRKMAN assurera le rôle de showrunner pour l’ensemble des titres.

Dans cette même annonce, Robert KIRKMAN dévoilait l’implication d’un auteur bien connu – Daniel WARREN JOHNSON (Wonder Woman Dead Earth, Do a power bomb, Murder Falcon) – au scénario et au dessin de la série TRANSFORMERS.

Bref, c’est la fête !

transformers 2023 01

Et il s’étend jusqu’où, cet univers partagé ?

Ce nouvel univers partagé se compose actuellement de deux séries à suivre :

  • VOID RIVALS
  • TRANSFORMERS

Complétées de 2 récits complets, centrés sur les personnages iconiques de la licence G.I. Joe, tous deux scénarisés par Joshua WILLIAMSON :

  • DUKE, dessiné par Tom REILLY

duke 01

  • COBRA COMMANDER, dessiné par Andrea MILANA

cobra commander 01

Comment cela va se passer concrètement chez Urban ?

L’ensemble de ces titres sera rassemblé au sein d’une collection baptisée « GROROBO »… non, c’est une blague (il est tard), d’une collection donc baptisée « Energon Universe ».

Nous débuterons avec la publication de VOID RIVALS tome 1 le 31 mai et TRANSFORMERS tome 1 le 14 juin 2024

Suivront à l’automne 2024 les récits complets DUKE et COBRA COMMANDER.

plannin,g urban energon universe

Transformers, G.I. JOE, ça existe toujours ? Et c’est encore connu comme licences ?

Le simple fait que vous les connaissiez déjà de nom devrait vous mettre sur la piste 😉

Si les licences TransformersG.I. Joe et les personnages associés ne vous disent vraiment rien (c’est pas grave, hein), c’est sans doute parce que vous n’étiez pas la cible démographique de ces jouets qui ont trusté les ventes – et les chambres – des gamins des années 1980/1990, ou les salles de cinéma à partir de 2007.

Pour situer un peu mieux, Hasbro, propriétaire de ces deux licences, est le deuxième plus gros vendeur de jouets au monde, derrière Lego et devant Mattel (Barbie) et Bandaï (Pokemon). Et si le sujet des jouets (qui sont à la base de ces deux licences) vous intéresse, nous vous invitons vivement à regarder sur Netflix les épisodes de la série de documentaires The Toys That Made Us sur les deux lignes de figurines.

Mais, si c’est si vieux, ça va être ultra compliqué à comprendre, non ? (help…😱)

La première chose à savoir, c’est que la reprise des séries TRANSFORMERS et G.I. JOE par Skybound est un reboot total de ces licences. Une sorte de New 52 si ça vous parle 😉 Et c’est peu dire que ce nouveau contenu a été bien reçu d’une part par les libraires américains, ravis de ce nouveau « coup » de Robert KIRKMAN, mais aussi par un lectorat qui s’est découvert une passion nouvelle pour ce nouvel univers partagé.

Avec ce nouveau départ pour TRANSFORMERS et G.I. JOE, Robert KIRKMAN et ses auteurs développeront une intrigue sur plusieurs niveaux avec :

  • un registre cosmique/space opera avec VOID RIVALS et la destinée de Solila, Darak et de leurs civilisations respectives,
  • un registre grand spectacle et grands sentiments avec TRANSFORMERS et le combat des Autobots (les gentils) contre les Decepticons (les méchants) sur Terre,
  • un registre Thriller Technologique et Espionnage à hauteur d’humains avec G.I. JOE, corps militaire international formé dans l’urgence suite à l’apparition des Transformers, qui provoquera dans son sillon l’émergence de l’internationale terroriste connue sous le nom de Cobra.

Et si vous n’avez qu’un attachement modéré à ces personnages, nous vous encourageons tout de même à tenter l’expérience ne serait-ce que pour jauger des ambitions éditoriales du projet et constater le plaisir affiché des équipes artistiques en place.

À titre personnel, et avant d’avoir atteint cette fameuse page 20 du premier numéro, ma lecture de VOID RIVALS cochait déjà toutes les cases d’un excellent titre.

Le premier contact avec Darak et son gant droïde, les premiers dialogues tout en défiance échangés avec Solila, la description esquissée de leurs mondes respectifs, l’élégance du trait de Lorenzo DE FELICI, etc. Tout participe à me rappeler la maîtrise des auteurs et à faire de VOID RIVALS une excellente série en soi, indépendamment de toute mention des licences concernées qui, dans ce récit, sont secondaires… pour le moment.

void rivals a

Et que dire des débuts de TRANSFORMERS ?

Épiquespectaculaireà hauteur de gros robots et, surtout, cette intrigue à hauteur d’humains dont Daniel WARREN JOHNSON a le secret et qui transforme le cuir le plus tanné d’un roady de Judas Priest en une grosse éponge lacrimale, qu’on parle de ses albums sous licence ou non.

Que dire aussi du plaisir ultra communicatif qu’a eu le dessinateur à réaliser ces pages, en plus de nous caresser la rétine à la paille de fer (c’est un compliment, hein), que vous maîtrisiez ou non les enjeux de la lutte Autobots vs Decepticons.

transformers 2023 01 a

Connaissant de première main le potentiel créatif de Robert (allez, on est intimes maintenant !) et de son équipe d’auteurs pour animer ce nouvel univers partagé, il y a de quoi nourrir beaucoup d’espoir pour l’avenir.

Aussi, nous voici particulièrement fiers et heureux d’être les partenaires de cette initiative ambitieuse et bienvenue pour 2024 !

Nous vous donnons donc rendez-vous en librairie à partir des 31 mai pour VOID RIVALS tome 1 et 14 juin 2024 pour TRANSFORMERS tome 1 !

Grorobotiquement 🤖

L’équipe Urban

PS : nous communiquerons ultérieurement au sujet de la reprise du contenu IDW et de la série G.I. JOE de Larry HAMA.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité