Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOPS COMICS    STRASBOURG
24 avril 2013

Invincible Iron Man par Matt Fraction

Petit dossier consacré à l'excellent run de Matt Fraction sur Invincible Iron Man par le très talentueux Ben Wawe !

marvel deluxe invincible iron man 01 dans la ligne de mire

Invincible Iron Man vol 1 dans la collection Marvel Deluxe

Juillet 2008 : Matt Fraction, figure montante des comics, est nommé scénariste de la nouvelle série dédiée à Iron Man. Avec 60 numéros et un Annual, il aura marqué de son empreinte la franchise Iron Man, au moins sur la durée.

En arrivant sur The Invincible Iron Man, Matt Fraction porte trois lourds fardeaux : capitaliser sur le succès énorme du film éponyme sorti quelques mois auparavant ; être digne des précédents auteurs sur la franchise, essentiellement Daniel et Charles Knauf ; ramener le personnage principal du « bon côté » après un désaveu des lecteurs suite à Civil War.

marvel icons 47

 1er numéro de Marvel Icons avec le début de ce run

Juillet 2008 : Matt Fraction, figure montante des comics, est nommé scénariste de la nouvelle série dédiée à Iron Man. Avec 60 numéros et un Annual, il aura marqué de son empreinte la franchise Iron Man, au moins sur la durée.

En arrivant sur The Invincible Iron Man, Matt Fraction porte trois lourds fardeaux : capitaliser sur le succès énorme du film éponyme sorti quelques mois auparavant ; être digne des précédents auteurs sur la franchise, essentiellement Daniel et Charles Knauf ; ramener le personnage principal du « bon côté » après un désaveu des lecteurs suite à Civil War.

La précédente série Iron Man montra l’accession de Tony Stark au rang de directeur du S.H.I.E.L.D., puis sa gestion des affaires courantes. Matt Fraction devait montrer le changement du personnage, sa réhabilitation et accompagner Secret Invasion, un autre évènement Marvel où le héros perdait son poste et était discrédité.

invincible iron man

De The Invincible Iron Man #1 à #24, l’auteur se chargea de cette tâche – et c’est cette longue histoire que je viens de relire et que j’aimerais présenter.

En réalité, Matt Fraction a un peu triché avec son objectif de départ : il n’a commencé à parler du contexte post-Secret Invasion (où des aliens métamorphes attaquent la Terre, détruisent la technologie Stark et sont vaincus par une alliance des héros, même si la Reine est tuée par Norman « Bouffon Vert » Osborn, qui est placé à la tête du S.H.I.E.L.D. qu’il renomme le H.A.M.M.E.R…) qu’à partir de son numéro 8.

Durant les 7 premiers épisodes de son run, il plante les bases de toute l’immense histoire qu’il prépare, et met déjà en place les thèmes qui dicteront tous ses scénarii : l’héritage, la renaissance, la lutte contre une voie prédestinée et le sens des responsabilités.

the order 01

 1er numéro de The Order, inédit en VF

Cette première saga, intitulée Les Cinq Cauchemars, est autant une préparation aux histoires suivantes qu’une conclusion à The Order, série précédemment scénarisée par Matt Fraction et annulée faute de vente. On y voyait une équipe de super-héros engagés sur une courte période, bénéficiant pour peu de temps de pouvoirs, et traités comme des people par les médias. Dans ce titre, l’ennemi principal était Ezekiel Stane, le fils d’Obadiah Stane, un adversaire de Tony Stark ayant racheté jadis sa société et l’ayant poussé dans l’alcool.

Dans Les Cinq Cauchemars, les préparatifs de Stane s’achèvent et sa grande attaque contre Tony Stark, qui a finalement vaincu et poussé son père à la mort, arrive enfin. Cependant, là où Matt Fraction démontre déjà ses plans à long terme et son intelligence, c’est qu’il ne se contente pas d’un bête affrontement entre deux gus en armures (oui, Zeke Stane a aussi une combinaison ultra-sophistiquée) ; non, Fraction fait de ce combat un affrontement entre passé et futur, vieux et jeune, conservatisme et ultra-modernisme – et Tony Stark n’y a pas le beau rôle.

zeke stane

Zeke Stane, par Salvador Larroca

Comme Iron Man le dit lui-même, Zeke Stane est son pire cauchemar : plus jeune, plus intelligent, plus vif, plus doué naturellement dans la construction des armes, plus talentueux dans la gestion des armures – et dénué de morale.

Là où Stark a développé son propre code et un grand sens des responsabilités après son séjour en Afghanistan, Zeke Stane n’en a guère. Il n’hésite pas à torturer, massacrer, manipuler pour parvenir à ses fins, et bénéficie d’une organisation beaucoup moins lourde que Tony. Celui-ci est alors directeur du S.H.I.E.L.D., gère une entreprise avec plusieurs dizaines de succursales (dont cinq principales, les cinq cibles de Zeke : si elles tombent, tout tombe), il « traîne » une lenteur administrative et est toujours une cible.

Matt Fraction fait de Zeke Stane le terroriste ultime, le cauchemar parfait de Tony Stark : il est son opposé complet, et il le bat à chaque rencontre. 

Pendant 6 numéros, l’auteur s’acharne à pousser son personnage dans ses retranchements, l’interrogeant sur son passif de marchand d’armes, sur la lourdeur de son environnement, sur son conservatisme en matière d’armes, sur les choix qu’il peut ou doit faire, sur ses responsabilités. Tout cela préfigure la grande saga à venir, qui s’écoule sur quasiment 20 numéros et montrera Tony Stark être propulsé jusqu’aux enfers pour espérer revenir dans de meilleures conditions.

invincible iron man 07

 Invincible Iron Man 7

Après avoir réussi à faire tomber Zeke Stane, Matt Fraction laisse son personnage en ruines, comme son entreprise. S’il a vaincu, le site principal de sa société est ravagé, et c’est l’occasion d’un numéro spécial, le #7, où Spider-Man apparaît pour montrer l’impact de cette histoire sur Tony Stark et son sens des responsabilités (Peter Parker est donc le personnage idéal pour ça).

Le héros a gagné, mais le prix a été lourd. Son sens des responsabilités l’a poussé à sacrifier beaucoup face à son adversaire, et l’héritage laissé par Howard Stark est une ruine, autant physiquement que symboliquement ; après tout, Howard était un marchand d’armes, et son fils a abandonné cette voie pour devenir un héros et sauver des vies. 

Tout le paradoxe entre d’un côté Iron Man, directeur du S.H.I.E.L.D., Vengeur et héros, et de l’autre Tony Stark, inventeur génial et requin d’affaires, apparaît alors, mais ne sera pas exploré avant longtemps : Matt Fraction se doit de ramener son personnage du « bon côté ».

 

Invincible Iron Man 8

Du #8 au #24, Tony Stark est poursuivi pour trahison par Norman Osborn, qui veut récupérer les données stockées dans son cerveau (identités secrètes des héros, secrets de son entreprise, etc.), alors modifié par le virus Extremis. Encore une fois, Fraction utilise la notion d’héritage : héritage de Civil War, d’Extremis, de Secret Invasion. Mais aussi les responsabilités, qui poussent Tony à s’handicaper progressivement pour le bien commun. 

Durant tous ces épisodes, Matt Fraction poursuit la gestion de ses thèmes préférés, et intègre à son récit des personnages qui peu à peu vampirisent le héros. Les intrigues autour de son grand amour Pepper Potts, qui a une armure depuis l’histoire précédente mais qui ne lui sert qu’à se défendre ou sauver autrui, et Maria Hill, ex directrice en second du S.H.I.E.L.D. évidemment recherchée par Osborn, permet à l’auteur de traiter en profondeur la faiblesse progressive d’Iron Man, et de conserver un certain dynamisme à sa série.

rescue

 Pepper Potts et son armure, Rescue (Rescousse en VF )

En utilisant la majorité des armures ayant marqué le héros, Fraction rend hommage à toute la franchise et le justifie avec la baisse des capacités du héros. Il poursuit ce principe d’hommage général en intégrant des personnages phares du titre : Namor (alors allié d’Osborn), la Dynamo Pourpre (ancien ennemi, désormais allié de Stark), Mme Masque (alliée d’Osborn mais toujours amoureuse de Tony), le Contrôleur et la Veuve Noire (ancienne ennemie, désormais alliée de Stark).

Tout cela permet de donner du rythme à l’histoire, et d’approfondir la descente aux enfers du personnage. Fraction laisse même War Machine, Thor et Captain America faire des apparitions, comme s’il s’agissait d’enterrer en grande pompe le héros et de permettre à ceux qui l’ont côtoyé de lui adresser un dernier au revoir. 

C’est bien cela que Matt Fraction veut réaliser : tuer Anthony Stark pour lui permettre de revivre, renoncer à une voie prédestinée pour, encore, faire le bon choix et être meilleur.

Par une sombre histoire de destruction de données dans son cerveau, de téléchargement d’une ancienne personnalité datant d’avant Civil War, l’auteur utilise une solution de facilité pour permettre à son personnage d’apparaître comme « lavé » de ses dérives. Cependant, si le principe peut décevoir, l’idée véritable est bien de détruire et reconstruire son héros sur des bases qui ont depuis toujours dicté la franchise : héritage, responsabilités, renaissance.

invincible iron man 24

Invincible Iron Man 24

Même si Matt Fraction a fait longuement durer ses scénarii, même si certains moments ont pu paraître longs par une lecture mensuelle, découvrir ou redécouvrir en bloc tous ces épisodes leur donne une cohérence et une bonne intelligence. L’auteur a clairement préparé sur le long terme ses histoires, et ces trois sagas, qui visent à abandonner l’héritage de la précédente série et du précédent contexte Marvel, sont la base de nouvelles aventures. 

Servis par un dessin solide de Salvador Larroca, plus doué sur les armures que sur certains visages, ces numéros forment une intrigue solide et dense, véritable hommage à toute la franchise Iron Man et à l’esprit du personnage – Tony Stark ne cesse jamais d’être drôle, séduisant, fun, génial et terriblement énervant, comme dans ses meilleures interprétations.

invincible iron man 14

La première partie de cette immense saga a été récemment éditée par Panini Comics dans les Marvel Deluxe Iron Man. Tous ces épisodes sont disponibles dans les différents volumes de Marvel Icons, et sont une lecture recommandée pour quiconque est intéressé par le Vengeur en armure et les histoires longuement préparées et bien exécutées.

marvel deluxe invincible iron man 02

Invincible Iron Man vol 2 dans la collection Marvel Deluxe

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité