Ouganda, 2002.

Le Dr Moses Lwanga, médecin humanitaire américain, revient avec son épouse dans son pays natal afin d’y apporter une aide précieuse. Rapidement, il est confronté aux différentes factions qui mettent la région à feu et à sang. Piégé en pleine guerre civile, Moses, pacifiste dans l’âme, se découvre une force et une violence qu’il ne se connaissait pas. Mutilé, il est désormais prêt à mener sa propre guérilla.

urban soldat inconnu 1 possédé

Par Joshua Dysart (Swamp Thing, Violent Messiahs, BPRD,etc.) et Alberto Ponticelli (Frankenstein, agent of S.H.A.D.E, Marvel Knights, etc.)

Contient les épisodes US The Unknown Soldier #1 à 6.

Soldat-Inconnu-01a

Une très bonne mini-série, une immersion violente et réaliste au coeur d'un pays meurtri par la guerre, racontée par un auteur qui a pris la peine d'aller sur place pour avoir un maximum d'infos sur le conflit...

Nous découvrons un personnage très humain, pacifiste, et pourtant très efficace dès qu'il s'agit d'être violent, ce qui donne lieu à des passages très glauques, un grand nombre de soldats étant des enfants enrôlés de force dans un camp ou dans l'autre...

Tout ces événements mettront à mal le personnage principal, mais aussi le lecteur, qui devient spectateur d'un conflit qui lui échappe.

Soldat-Inconnu-01b

Niveau bonus, Urban fait très bien les choses puisque l'album bénéficie d'un glossaire et d'un retour sur l'ouvrage par le scénariste lui-même.

Du très très bon Vertigo ! Je recommande !

Soldat-Inconnu-01c