En stock, DC Retroactive 1970s : Justice League of America, qui fait partie d'une collection parue peu avant le reboot DC, dans laquelle nous découvrons des histoires créées dans le style d'une époque bien précise, ici les années 70, avec en bonus une histoire de cette époque !
Et pour démarrer, voici la Justice League of America !
Nous découvrons Adam Strange dans un hôpital psychiatrique, où il va découvrir que toute ses aventures, ses amis de la JLA ou encore sa femme, ne sont que des produits de son imagination, probablement dues au fait qu'il devait lire trop de comics étant gamin...
Pire, même sa propre identité semble venir d'un comic book !
6 heures plus tôt, nous retrouvons la Ligue, comprenant Hawkman, Flash, Green Arrow, Green Lantern, Wonder Woman et Zatanna, à bord de leur satellite, qui détecte un rayon Zeta, et s'attendent donc à la visite d'Adam...
Gros imprévu, la présence de Kanjar Ro avec lui, ce qui fait dévier le rayon et envoie le pauvre Adam sur la Terre Prime, qui n'a aucun super héros, pas de magie, rien....En gros, il atterrit chez nous !
Heureusement, Flash a un plan...Et surtout, il connait quelqu'un dans cet univers !
Une fois Adam récupéré, il reste le gros problème de Kanjar Ro, qui après avoir piraté le rayon Zeta est devenu surpuissant !
Une bonne histoire, bien écrite, bien dessinée, par Cary Bates, Gordon Purcell et Andy Smith, dans un style rétro bien sympa et efficace...
Pour la partie "classique", nous avons le Justice League of America 123, de 1975, par Cary Bates et Elliot S Magin au scénario, avec Dick Dillin et Frank Mc Laughlin au dessin.
Dans cette histoire, nous retrouvons la JLA et la JSA, confrontée à une menace de la Terre Prime !
Nous retrouvons Cary Bates, scénariste de la JLA, qui se retrouve expédié dans différents univers après s'être amusé avec le Tapis roulant cosmique de Flash !
Et pour bien faire les choses, il va se retrouver avec des pouvoirs et devenir un super vilain...et va réussir à battre la JSA !
Heureusement, Elliot S Magin, l'autre scénariste de la ligue, réussira à avertir la JLA, qui portera secours à leur collègue..
Bien fun, bien délirant, une bonne histoire qui utilise à fond les différentes Terres pré-Crisis...