Voici la suite et fin du tour d'horizon de tout ce qui est publié chez Delcourt dans la collection Star Wars.

Rebellion 
-série terminée, 6 tomes-

La série Rebellion peut se séparer en deux parties: les tome 1 à 3 sont principalement axés sur les troupes de l'Empire, tandis que les tomes 4 à 6 sont plus axés sur les missions de Luke Skywalker et de la Rebellion.
Série bien plus axée sur la guerre et l'espionnage, le tout de façon plus mature que sur bien d'autres séries...
Pour les tomes 1 à 3 : l'histoire se concentre sur la vie du lieutenant d'infanterie de l'Empire Jarek Sunber et le rôle qu'il s'est donné comme officier modèle de l'Empire qui doit faire régner l'ordre et la paix dans la galaxie. Mais peu à peu il se pose des questions jusqu'à sa rencontre avec Luke (un ami d'enfance sur Tatooine) pour finir définitivement comme officier modèle de l'Empire. De la psychologie de soldat en guerre et de l'action : deux ingrédients qui font des bons récits de guerre.
Du tome 4 à 6, commence la série Rebellion proprement dite avec la vie des Rebelles 6 mois après la destruction de l'Étoile Noire. On voit Luke grandir et devenir un homme d'action et les problèmes que rencontrent la Rebellion pour mener son combat et autres jeux d'espion.
La plupart des récit ont été écrit par Welles Hartley et dessiné par le talentueux Davidé Fabbri pour les tomes 1 à 3 et écrit par Rob Williams secondé au dessin par Brandon Badeaux et Michel Lacombe pour les tomes 4 à 6.
Excellent scénario et beaux dessins, que demander de plus ? 


Les ombres de l'Empire 
-2 one shot, 2 tomes-

Les Ombres de l'Empire est une mini série qui a été adapté par la suite en jeu vidéo qui se situe entre l'épisode V et VI. Dark Vador est obsédé par Luke Skywalker et décide de lui tendre un piège et décide de se servir de Xizor chef de la pègre du Soleil Noir pour capturer Luke. Luke et Léïa sont toujours à la recherche de Boba Fett et de renseignements pour pouvoir libérer Han Solo de la carbonite. 
Une bonne histoire écrite par John Wagner (Judge Dredd) et dessinée par Paul Gulacy.

star wars ombres de l'empire 2

Dans le 2e tome, nous retrouvons l'assassin personnel de Xizor, Guri, une androide à forme humaine, qui est poursuivie, entre autres, par la Rebellion..
En effet, ayant été très proche de Xizor, elle connaît bien des secrets...
Par Steve Perry, Ron Randall et Tom Simmons.



X-wing Rogue Squadron
-11 tomes parus, série terminée-

Le titre de la série parle de lui-même : ce sont les aventures du Rogue Squadron, mené par Wedge Antilles après qu'il ait détruit la seconde Étoile Noire. 
L'Empire part en déconfiture après la mort de l'Empereur mais certains officiers et Moff restent fidèle à la doctrine de l'Empire ou refusent de se rendre à la Rebellion, qui devient peu à peu l'Alliance. Vous suivez les missions périlleuses de ces pilotes haut en couleur et attachants. D'ailleurs le tome deux est consacré à Biggs (que l'on voit 3 secondes à l'écran dans l'episode IV), et est fabuleux. Comme quoi ce n'est pas le nombre de minutes à l'écran qui fait la qualité des récits.
Michael A. Stackpole reste à la barre tout au long des tomes avec quelques guests. En revanche les changements de dessinateurs sont fréquents  mais tout de même avec un Gary Erskine en forme et qui n'a pas son pareil pour dessiner des vaisseaux même si les couleurs donnent un côté "daté" aux comics.
Du récit de pilote en guerre et d'espionnage un peu à la Buck Danny mais dans l'espace !


Le cycle de Thrawn
-série terminée, 5 tomes-

Adaptation BD du célèbre roman éponyme de Timothy Zahn, ces albums résument en gros le propos du roman en faisant certaines élipses. Mais ces albums ont le mérite d'exister et d'avoir fait découvrir la littérature Star Wars. 
Une nouvelle page se tourne dans l'histoire de l'Empire,9 ans après la bataille de Yavin (destruction de la première Étoile Noire). Le grand Amiral Thrawn est un stratège chiss hors pair, il se dédie alors à la chute de la Nouvelle République en s'alliant à un Jedi sombre et aucun des deux ne pensent à la défaite, ils se lancent à corps perdus dans leur mission peu importe les conséquences. 
Les romans sont trois pavés de 500 pages, en grand format alors 5 albums de 120 pages ça parait le minimum requis !
Mike Baron, scénariste actif de l'univers Star Wars dans les années 1980-1990 a plus ou moins bien réussi selon le degré de fanitude de Star Wars dont vous êtes atteint…. L'avantage est de voir les travaux d'Olivier Vatine et Fred Blanchard au dessin. 
Pas un cycle à conseiller pour commencer ou pour les néophytes, très bien pour les gens qui aiment Star Wars et s'intéresseraient à l'univers étendu (ou auraient la flemme de lire 1500 pages…).



L'Empire des Ténèbres
-série terminée, 3 tomes-

Dans la grande vague des adaptations graphiques des classiques de la littérature de Star Wars voici l'Empire des Ténèbres suite directe du cycle de Thrawn.
Une année après l'offensive de l'amiral Thrawn (et son échec) les derniers grands amiraux de l'Empire tentent le tout pour le tout en attaquant Coruscant, siège de la Nouvelle République. Après leur victoire les Impériaux voient une guerre civile éclater sur Coruscant mais plus inquiétant que la guerre civile, une rumeur court sur le retour de l'Empereur… Luke Skywalker serait-il lié à cette nouvelle inattendue ?
Tom Veicht a bien mieux réussi son pari de résumer le pavé qu'est l'Empire des Ténèbres. Il se tient bien en trois tomes et le récit reste cohérent.
Tout comme pour le cycle de Thrawn, l'Empire des Ténèbres est plutôt adressé à un public de fan (ou si vous êtes très curieux) mais à lire après le cycle de Thrawn, c'est tout de même mieux !



L'Empire Écarlate
-troisième mini série à paraître aux USA, 2 tomes-

Vous vous rappelez des types en toges rouges avec de grands bâtons à côté de l'Empereur dans l'épisodes VI (si, si ceux en pyjama/burka qui vous a forcément fait rire). Ce sont les Gardes Impériaux, redoutables combattants améliorés, tous sensibles au côté obscur de la Force et loyaux à l'Empereur car élevés depuis tout petit pour devenir gardes du corps de celui-ci.
Et c'est donc l'histoire de la trahison de l'un d'entre eux : Carnor Jax, qui tue tous ses camarades sauf Kir Kanos, homme d'honneur et loyal à l'Empereur quoiqu'il arrive. Pour atteindre son but (se venger de Carnor Jax), Kir Karnos doit tout de même s'allier à la Rebellion pour aller chercher dans une lointaine planète Jax qui devient un seigneur de guerre de plus en plus puissant.
Un excellent récit, l'un des meilleurs de la période où la Nouvelle République et l'Empire s'entre-déchirent dans la galaxie. Nous devons cet album à Mike Richardson et Randy Stradley (maintenant éditeur chez Dark Horse et responsables éditoriaux de la ligne Star Wars en comics) et Paul Gulacy au dessin.
Si vous aimez les récits d'aventures dans l'espace, allez-y les yeux fermés. Pas besoin d'avoir lu ni du Star Wars ni d'avoir vu les films !


Nouvelle République
-série terminée, 3 tomes-

Trois tomes qui peuvent se lire séparément et n'ont aucun lien entre eux. Excepté le fait que ce sont les récits des grands moments de la Nouvelle République à savoir : la reconstruction de l'ordre jedi, le mariage de Luke Skywalker et Mara Jade et la Mort de Chewbacca et l'invasion des Yuzhan Vong

Tome 1 : Jedi Academy.
Pendant que la Nouvelle République se stabilise, Luke a la difficile tâche de reconstruire l'ordre Jedi. Nous rencontrons le premier groupe de jeune jedi avec Kyp Durron et les enfants de Han Solo et de la princesse Leïa qui se débattent avec l'instruction Jedi et qui vivent de trépidantes aventures sur la planète Ossus, nouveau siège de l'académie Jedi.
Scénario de Kevin J. Anderson et dessin de David Carrasco Jr. 

Tome 2 : Union.
Tout le monde l'attendait, ils l'ont fait ! Luke Skywalker et Mara Jade se marient. Pour rappel Mara Jade était la Main de l'empereur, espionne qui travaillait exclusivement sous ses ordres et sensible à la force. Contre toutes attentes ce ne fut pas le coup de foudre car Mara a essayé de tuer Luke pendant quelques temps mais qui aime bien châtie bien. Cet album raconte les préparatifs et les enjeux politiques que représentent ce mariage car il symbolise une paix possible entre deux camps qui s'affrontent depuis longtemps. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu et des terroristes s'invitent à la noce.
Par un duo artistique intéressant même si méconnu: Michael A. Stackpole au scénario (X-wing Rogue Squadron) et Robert Teranishi qui a un dessin exceptionnel un peu comme Michael Gaydos en un peu moins graphique. Vraiment très beau.


Tome 3 : Chewbacca.
Les Yuzhan Vong ont envahi la galaxie et nos héros reprennent du service. Ces guerriers implacables saccagent toutes formes de vie sur leur passage, ce qui coutera cher à la galaxie… L'un des tribus sera la mort de Chewbacca, mort en héros,en sauvant des civils et le fils de Solo, terrassé par une planète rentrant en collision avec une autre.
Le récit n'est pas celui de la mort proprement dite mais des histoires et anecdotes à propos de Chewbacca que chaque personnage important (ou pas...) de l'univers de Star Wars racontent. Avec Darko Macan au scénario et différents dessinateurs pour chacune des histoires (Igor Kordey, Killian Plunkett, Jan Duursema…) Jolie histoire émouvante !


Invasion
-série en cours, 3 tomes-

Les Yuzhan Vong, des guerriers implacables venus du fin fond de la galaxie, décident de quitter leur galaxie à l'agonie et de conquérir celle de nos héros préférés. Mais personne n'était préparé à cette menace d'autant que les guerriers Yuzhan Vong sont insensibles à la force. Le récit d'Invasion se passe en pleine guerre contre les Yuzhan Vong et montre les batailles que la Nouvelle République mène pour restaurer la paix dans la galaxie. Les nouveaux lecteurs peuvent être déstabilisés par toutes ces nouveautés mais Tom Taylor (scénariste) propulse anciens et nouveaux héros de Star Wars avec subtilité et l'on voit un Luke Skywalker adulte, père de famille et fatigué de toutes ces batailles, tout ceci illustré par un Colin Wilson (vétéran méconnu du comics) en grande forme et qui traduit parfaitement le dynamisme des scènes d'action. Il serait plus facile d'avoir lu les livres concernant les Yuzhan Vong ou tout du moins le tome Chewbacca de la série Nouvelle République pour savoir de quoi il retourne mais vous pouvez commencer là si vous avez un minimum de connaissance sur l'univers Star Wars et que vous vous demandez à quoi ressemble Luke avec des cheveux blancs. Action, guerre et héros en proie au doute au menu !



Legacy
-série terminée, 10 tomes-

Tout comme les Chevaliers de l'Ancienne République, cette série est un joyau de l'univers Star Wars en comics.
140 ans après la bataille de Yavin, être un Skywalker est toujours aussi difficile, surtout dans un monde dominé par les Sith. La galaxie était divisé en deux : l'Empire (qui ressemblait à un Empire historique comme chez les Romains, les Prussiens, les Ottomans…) et la Nouvelle République. Malheureusement, La Nouvelle République et l'Académie Jedi en convalescence, après l'attaque des Vong, n'ont pas vu la menace Sith arriver. Faisant fi de la loi d'un maître un apprenti, Darth Krayt devient le maître de tous les Sith et devient Empereur de la galaxie et massacre tous les Jedi. Quelques années plus tard, Cade Skywalker est un pirate, un voyou qui vendrait sa mère pour quelques crédits et qui se défonce aux death sticks. Mais l'apparition de son ancien maître, de l'Empereur légitime de l'Empire et des Sith dans sa vie va bouleverser son univers de mercenaire. 
Loin d'être un héros, Cade Skywalker se fiche de son héritage ou d'être un jedi. Son seul objectif : tuer Darth Krayt, annihiler les Sith et tous les moyens sont bons même s'il faut emprunter le chemin du côté obscur. 
John OStrander et Jan Duursema, duo créatif de la série Republic (Jedi et Clone Wars) récidivent en recréant un univers à l'intérieur d'un univers ! Des personnages intéressants, des aventures à rebondissement et des dessins toujours aussi beaux de la part de Duursema. Un must de l'univers Star Wars et pour le comics de SF également et si vous n'avez jamais vu ou même entendu parler de Star Wars vous pouvez le lire sans aucun problème.



Vector
-série terminée, 3 tomes-

Vector est un cross over. Pour les néophytes, un cross over est une histoire commune se déroulant sur différents titres d'une même famille chez un ou plusieurs éditeurs (DC vs Marvel, par exemple).
L'action se passe dans les trois titres Star Wars : Chevaliers de l'Ancienne République, Rebellion et Legacy. Vous pouvez lire Vector sans avoir lu aucune de ces série. Vous pouvez lire une seule des séries et lire les trois tomes etc. Pas besoin de connaitre l'univers par coeur et tous les chevaliers et méchants qui le compose pour comprendre l'histoire.
3000 ans avant la bataille de Yavin et juste après les guerres Sith, une Jedi chasse les Artefacts qu'on laissé les Sith derrière eux afin d'éradiquer leurs influences. Malheureusement Celeste Morne se retrouve liée à l'un d'entre eux, renfermant l'esprit d'un puissant Sith et empêche ainsi qu'il ne prenne possession d'une personne qui ne pourra contrôler son emprise. A travers les âges : Ancienne République, Rebellion et Legacy, Celeste Morne rencontre chacun de nos héros pour vivre de nouvelles aventures et s'attirent des ennuis à cause cet artefact Sith.


Infinities
-série terminée, 3 tomes-

Infinities peut se résumer par What if ? Et si ? Reprenant les épisodes IV, V et VI et en changeant un élément du film chaque scénariste imagine un film alternatif : 
épisode IV : Luke Skywalker manque son tir et l'Étoile Noire n'est pas détruite. Le seul espoir qu'entrevoit Leïa Organa pour éviter d'autres tragédies comme la destruction de Corellia, est de rejoindre l'Empire, de s'entrainer pour devenir le disciple de l'Empereur...
Épisode V : sur la planète Hoth Luke Skywalker ne survit pas au froid et Han est celui qui se rend sur Dagobah pour suivre l'entrainement Jedi…
Épisode VI : le plan pour libérer Han Solo de la carbonite échoue, Solo est aveugle et Luke est capturé par Vador…



Le côté obscur
-série en cours, 11 tomes-

La série le côté obscur est une collection qui regroupe des volumes indépendants avec des histoires concernants les vilains de l'univers Star Wars. De qualité et d'intérêt varié selon les numéros, avec différents auteurs et artistes, je vous énumére les méchants que vous pouvez retrouver : Jango Fett, Zam Wesell, Vador, Grievous, Darth Maul, Boba Fett, Mara Jade, Dark Bane, Aurra Sing. 
Vous pouvez les lire sans problème de compréhension, ces tomes étant très accessibles même aux néophytes.


Star Wars BD Magazine
-magazine bi-mestriel, .. numéros-

Tous les fans le réclamaient et le voici ! Ce magazine de qualité est composé d'histoires à plusieurs parties à suivre (mini série) et d'histoire courte (one shot). Certaines histoires sont inédites et d'autres sont des rééditions de ce qu'avait publié Dark Horse France (éditeur US qui publie les comics Star Wars). On y trouve également interview, portfolio des auteurs et des news concernant les publications et le monde de Star Wars. Vraiment sympa si vous êtes fan de Star Wars et que vous avez un petit budget ou que vous voulez commencer doucement Star Wars.
Il existe des numéros hors série consacrés plus particulièrement à un personnage : Boba, Vador, Tag&Bink…
Bien entendu, la plupart de ces tomes sont dispos en boutique !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chroniquedu9art.blogspot.com