Pour les lecteurs qui voudraient commencer une ou plusieurs séries Star Wars et qui ne sauraient pas par où commencer (l'univers est vaste et peut paraître hermétique avec le grand nombre de titres publiés par Delcourt), voici un petit dossier qui vous présentera les différents titres de cet univers passionant ! 
Avec un grand merci à ma charmante assistante, Wondermiloose, pour ce dossier très bien fourni !
Pour ceux qui ont également des préjugés sur Star Wars, pensant qu'il faut être un fanboy/girl pour lire un de ces comics... j'essaierais de vous convaincre du contraire !

Commençons par les publications les plus basiques : les adaptations BD des films. 
6 tomes pour 6 films, plus ou moins fidèles aux versions cinéma..

Et ensuite, attaquons par ordre chronologique :

La légende des Jedi 
-série terminée, 6 tomes-

star wars legendes des jedi 1

Étrangement, le titre dit Jedi mais les histoires sont essentiellement tournées vers les Sith des âges les plus reculés (5000 avant l'épisode IV). Cela commence par les maîtres Jedi et seigneurs Sith régnant sur des planètes, un peu comme des seigneurs féodaux, qui veulent agrandir leur territoire et forcément, ils vont empiéter sur la toute nouvelle République.
Un récit d'aventure et de guerre, et malgré le côté historique de Star Wars, pas besoin de connaître la chronologie entière et les filiations.
Une des séries les plus anciennes de la franchise, écrit par Kevin J. Anderson, créateur de la franchise Stargate...
Parfait pour découvrir les débuts de l'univers Star Wars !


Les chevaliers de l'ancienne République ( ou KOTOR) 
-série terminée 8 tomes-

Une des meilleures séries Star Wars jamais sorties en format bande dessinée. La série est souvent abrégée sous l'acronyme KOTOR (Knight of The Old Republic, son titre US) mais pour ceux qui ont joué au jeu vidéo, ça n'a rien à voir si ce n'est de se passer à la même époque.
Le scénariste est le même durant les 8 tomes (sauf un ou deux épisodes) John Jackson Miller qui a vraiment commencé à être connu grâce à cette série et qui a largement contribué à son succès. 
Les dessinateurs les plus réguliers sont Dustin Weaver, Harvey Tolibao et Brian Ching (que l'on retrouve tous chez Marvel) donc une qualité graphique qui pèse lourd dans la balance de l'achat !
L'histoire est celle de Zayne Carick, un padawan atypique maladroit et pas très jedi, qui voit le jour de son intronisation comme Jedi tous ses compagnons padawans assassinés par leurs propres maîtres… Il est accusé à tort de ces meurtres et se retrouve en cavale avec un truand de bas étage et laisse dans son sillage le chaos. Pourra-t-il prouver son innocence ?
Une série qui marquera pendant longtemps l'univers Star Wars car elle est drôle, possède une galerie de personnages intéressants, les histoires connaissent des rebondissements et même si la quête de Zayne pour prouver son innocence est le fil conducteur, une menace plus grande encore est liée à son destin. 
La série parfaite pour débuter Star Wars, pas besoin de connaître cet univers et ne tire des films que le cadre.


Jedi
-série en cours, 8 tomes parus-

Une bonne série encrée dans l'univers de la prélogie (épisode I, II et III) où l'on suit les aventures de Quinlan Vos, un jedi méconnu (et inventé pour la série comics) et d'autres plus connus comme Qui-gon Jin, Obi wan
Quinlan Vos est un jedi particulier, un peu rebelle avec un côté obscur et des dread locks. Un personnage comme Star Wars n'en avait pas connu et qui est devenu le chouchou des lecteurs ! 
Les deux scénaristes principaux de la série sont John Ostrander, un ancien du comics, qui écrit des comics Star Wars depuis très très longtemps et Haden Blackman, plus jeune sortie tout droit de l'écurie LucasArt. Les récits d'Ostrander sont magnifiques et ont su rendre moderne l'univers Star Wars qui était figé dans la première trilogie ou dans des adaptations des romans. Au dessin, rien de moins que Jan Duursema, qui avec SW est devenue une dessinatrice accomplie aux traits fluides et dynamiques ! Tout ce qu'il faut pour des récit d'aventures et de combats au sabre laser.
Cette série est une excellent prélude à Clone Wars (que je présente ci-dessous) et permettra de vous familiariser avec l'époque, les personnages et le pourquoi du comment !


Clone Wars
-série terminée, 10 tomes-

La série débute à la déclaration de la guerre des clones (fin de l'épisode II) et l'on suit tout au long des 10 tomes, les aventures de Quilan Vos mais également d'Obiwan Kenobi et Anakin Skywalker, ainsi que pas mal d'autres Jedi.
Une série d'aventure, d'espionnage et de récit de guerre. On rencontre également de nouveaux méchants inédits comme Durge et Ventress,bien plus charismatique que le Général Grievous ! La grande force de cette série est son rythme et son dynamisme. On s'attarde plus sur la psyché des jedi et des choix qu'ils font. Voici l'héritage positif que laisse la prélogie : les séries Jedi et Clone Wars ! (Republic en US+ quelques mini séries). 
Même équipe créative que Jedi, la plupart des tomes sont menés de main de maitre par John Ostrander et Jan Duursema !
Si vous avez aimé Jedi, vous aimerez très certainement Clone Wars !
Un complément indispensable aux films !


Clone Wars adventure/episodes/mission
-série terminée ou en cours selon les titres-


Ces trois titres sont destinés à un jeune public (à partir de 6 ans) dans un petit format. Directement adapté de la série d'animation The clone wars, les comics sont dans un format souple pour les deux premiers tomes et cartonné pour The clone wars mission. Les histoires sont de qualité tout en étant dans le style graphique de la série TV.

Une série très bien faite qui est un vrai plaisir à lire... 
La plupart des récits sont écrit par Haden Blackman, ce qui explique la qualité des récits proposés.
Un cadeau idéal pour les plus petits et les plus grands !

Dark Times
-série en cours, 4 tomes parus-


Une série en prise directe avec les événements cinématographiques. Vous pouvez lire la série Dark Times juste après le dixième et dernier tome de Clone Wars.

Après l'ordre 66 (qui a pour résultat le massacre de tous les Jedi et padawans par les troupes des clones), un Jedi, Dass Jennir, se retrouve face à face contre ses troupes et doit s'allier à ceux qu'il combattait.. Dans cet âge sombre pour les Jedi, que va t il advenir de Dass Jennir ? Les aventures et errances d'un Jedi à la dérive ainsi que la chasse aux Jedi de Vador...

Les trois tomes n'ont pas de scénariste attitré mais un Doug Wheatley au dessin, qui comme a son habitude fait un travail magnifique.

Un scénario plus sombre et qui met l'accent sur la survie et un monde qui change et pas pour le meilleur… 
Une excellente série très ancrée dans l'univers de SW et qui apporte un plus bien sympa au films !

Le pouvoir de la force (adaptation des jeux vidéos Star Wars : le pouvoir de la force)
-série en cours(??), 2 tomes parus-

L'histoire est celle de Gallen Starkiller, disciple caché de Vador, élevé dans le plus grand secret dans le but de tuer l'empereur et de régner seul sur la galaxie. 
Si vous avez joué au jeu vidéo ceci est une adaptation fidèle pour le premier tome et le point de vue de Bobba Fett durant l'aventure du jeu vidéo pour le deuxième tome : Vador l'emploie pour faire différentes tâches durant le jeu et donc vous voyez du point de vue de Bobba les aventures de Gallen Starkiller…
Par Haden Blackman au scénario et Bong Dazo (premier tome) et Omar Francia (deuxième tome, dessinateur de l'adaptation de Mass Effect).
Si vous n'avez pas joué au jeu vidéo ce n'est pas grave, ces histoires peuvent très bien se lire indépendamment et restent de bons récits d'aventure qui ne demandent aucune connaissance préalable.