Petit retour en arrière, avec ce Marvel Top datant de Janvier 2000, et consacré à Captain America et Iron Man.

marvel top V1 16 retour des héros captain america iron man

Dans la première partie, nous avons la fin de la saga "Cauchemar américain", par Mark Waid et Andy Kubert, où notre héros, allié à la superbe Sharon Carter, doit faire face au terrifiant Cauchemar, seigneur des mauvais rêves, qui a trouvé le moyen de contrôler tout ceux qui croient encore dans le rêve américain, et se prépare à déclencher un hiver nucléaire !

Une fin de saga, certe, mais suffisament bien écrite pour être lue sans le début de l'histoire...

captain america 12 wrap cover

Dans la deuxième partie, nous avons une saga complète consacrée à Captain America et Iron Man, tirée de l'annual de 1998, signée Kurt Busiek et Roger Stern au scénario, Patrick Zircher au dessin.

Dans cette histoire, nos 2 héros seront confrontés à Mentallo et Modok, aidé par les troupes de l'AIM.

Et pour en rajouter un peu, la situation est très tendue entre les 2 héros, qui ont eu une violente dispute par rapport à certaines actions d'Iron Man allant à l'encontre des libertés individuelles...

Très clairement, une des histoires ayant inspiré Civil War...

iron man & captain america annual 1998

Enfin, une dernière histoire consacrée au Vengeur étoilé, tirée de l'annual Captain America / Citizen V de 1998, signée Kurt Busiek, Karl Kesel et Barbara Kesel au scénario, et Mark Bagley au dessin.

Dans cette histoire, nous retrouvons Cap en Amerique du Sud, face au redoutable Baron Zemo ! Et nous assisterons à l'arrivée du nouveau Citizen V, bien décidé à rendre son honneur au nom de son grand-père, souillé par Zemo qui se l'est accaparé pour les Thunderbolts...

captain america & citizen v annual 1998

Un très bon Marvel Top, donc, surtout si vous êtes fan de Captain America !